vendredi, janvier 18, 2008

Rien n'est jamais acquis à l'homme

Le décor : ma classe pourrie, particulièrement pourrie depuis le retour des vacances.
La consigne : imaginez un court dialogue dans lequel vous ferez apparaître le comique de mots.
Jeux de mots, rimes, accents à couper au couteau, blagues, j'avais prévu de ne pas être difficile. Le premier demi-groupe se lance dans la tâche avec l'enthousiasme des jeunes chiens fous : "Eh madame ! Si je mets ça... Non, attendez, venez voir plutôt, ils vont me piquer mon idée." Ca commence bien. A la correction, Joris nous lit son dialogue :
"_Oh ! Quel joli chat siamois !
_Oui, ce chat si à moi, on n'y touche pas."
La classe se marre, je félicite le jeune auteur, tout content.
Demi-groupe B. Entrent en faisant les cons. J'expose la consigne, tout bien pareil, et je rebondis sur le cours précédent pour leur expliquer en détail :
"_Alors tout à l'heure, dans le demi-groupe A, y'a un élève qui a fait un jeu de mots avec "ce chat siamois" et "ce chat c'est à moi", c'est très bien, c'est tout à fait le genre de choses que vous pouvez écrire...
_Oha Madame, comment c'est pas drôle !
_Ouais c'est qui le bouffon qu'a écrit ça, on va se foutre de lui à la récré !
_Je parie que c'est Abdel, il écrit toujours des trucs pourris lui !"
Cent fois répète-toi bien ça, ma grande : en enseignement, rien n'est jamais acquis...

Aucun commentaire: